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 Glossaire

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Shade
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MessageSujet: Glossaire    Mar 8 Jan - 10:49

Glossaire




A



À terre
Dans Guild Wars 2, votre personnage ne meurt pas automatiquement quand sa santé tombe à zéro. En pareil cas, vous vous retrouverez à ramper par terre, mais vous pourrez encore vous battre pour votre survie. Un ralliement consiste à battre un ennemi et à se relever.


AFK
« Away From Keyboard », signale qu’un joueur n’est pas devant son ordinateur.


Aggro
L’agressivité focalisée d’un monstre. « Tu as pris l’aggro du limon. Fais gaffe ! »


Ajout
Un monstre supplémentaire qui rejoint une bataille existante.


Alt
Un personnage de votre compte autre que votre personnage principal. Un personnage secondaire ou Reroll.


Altération
Un effet négatif affectant le statut et associé à l’utilisation d’une compétence ou d’une attaque, comme
Aveuglement, Brûlure, Confusion, Étourdissement, Empoisonnement, Faiblesse, Givre, Immobilisation, Infirmité, Peur, Stupeur et Vulnérabilité. Pour les effets positifs, voir Avantage ; voir Effet de Positionnement pour les effets liés au mouvement.


Aptitude
Une compétence, choisie par le joueur, qui cause des effets passifs et durables. Les aptitudes peuvent renforcer les caractéristiques d’un personnage, améliorer les effets des compétences ou réduire ceux des altérations.


Attraction
Un effet de positionnement qui raccourcit la distance entre l’utilisateur et ses cibles.


Avantage
Un effet positif affectant le statut et associé à l’utilisation d’une compétence ou d’une attaque. On trouve Égide, Fureur, Pouvoir, Protection, Régénération, Rajeunissement, Rapidité, Représailles, Stabilité et Vigueur. Pour les effets négatifs, voir Altération ; voir Effet de Positionnement pour les effets liés au mouvement.


Aveuglement
La cible affectée rate sa prochaine attaque.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 10:51

B



Banque
Un lieu de stockage présent dans chaque ville importante du jeu. Elles sont interconnectées et les objets que vous leur confiez restent disponibles pour tous vos personnages. Certaines guildes possèdent une banque additionnelle exclusive.


Bond
Un effet de positionnement permettant au joueur d’avancer rapidement sur une courte distance.


Brûlure
La cible consumée par les flammes perd continuellement de la vie à un rythme constant. La Brûlure est un debuff cumulable en termes de durée, mais sans dégâts infligés.


Buff
Un effet bénéfique appliqué à un joueur ou à un monstre (voir Avantage).
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 11:17

C



Camelote / Trash
Un objet que seul un marchand vous achètera. Son icône apparaît en gris.


Canalisation
S’applique à des compétences qui nécessitent plusieurs secondes de concentration durant lesquelles votre personnage est immobilisé, sauf pour certaines compétences.


Caractéristique
Un paramètre qui affecte les performances guerrières d’un personnage. Toutes les professions partagent quatre caractéristiques communes : Puissance, Précision, Robustesse et Vitalité. La Puissance et la Précision ont un effet offensif ; la Robustesse et la Vitalité affectent la survie du personnage.


CC
Le Crowd Control (litt. « contrôle des foules ») désigne des compétences permettant de neutraliser ou de ralentir temporairement un ennemi, comme Infirmité, Étourdissement ou Repoussement.


Champion
Un monstre extrêmement coriace. Les champions doivent être approchés avec précaution et de préférence seulement en groupe ; ils sont plus redoutables que les Vétérans (voir Vétéran).


Cheese
Exploiter un déséquilibre dans le jeu.


Coeur
Un événement ou une mission locale (voir Tâche). Les coeurs ouverts désignent des tâches qui peuvent toujours être accomplies et les coeurs pleins celles que vous avez déjà remplies. On appelle ces derniers des coeurs de renommée.


Combo
Diminutif de « combinaison ». Désigne une interaction entre compétences qui inflige des dégâts plus élevés ou d’autres effets. Les combos sont déterminés par les champs de combos et les coups de grâce. Les champs délimitent les opportunités pour les coups de grâce. Quand un coup
de grâce interagit avec un champ, l’attaque prend l’une des propriétés du champ.


Compétence
Une capacité utilisée par votre personnage. Les compétences sont déterminées par les armes que vous utilisez, ainsi que par votre profession et votre race.


Compétence d’arme
Une compétence associée aux armes que vous maniez actuellement. Les compétences 1 à 5 sont déterminées par le choix de l’arme.


Compétence de guérison
Tous les personnages sont capables de se soigner euxmêmes, mais aussi de soigner les autres. Les personnages débutent avec une compétence de guérison par défaut. Un maximum de trois autres peuvent être achetées et activées via le menu des compétences. Elles sont affectées à la touche « 6 » du clavier.


Compétence d’élite
Le 10e emplacement de compétence sur la barre de chaque personnage. Obtenu au niveau 30, il débloque des capacités très puissantes.


Compétences utilitaires
Des compétences choisies, achetées et équipées, qui dépendent de la profession et de la race du personnage. Elles sont rattachées aux touches « 7, » « 8 » et « 9 » du clavier.


Comptoir
Un endroit où les joueurs achètent et vendent des objets.


Confusion
Une altération qui inflige des dégâts à la cible affectée à chaque fois qu’une compétence est activée. Confusion est un debuff cumulable.


Coup critique
Une attaque qui inflige 50% (ou plus) de dégâts supplémentaires. La chance de réaliser un coup critique dépend de la précision, des compétences et des avantages (activés) du personnage.


Cumuler (les effets)
Appliquer plusieurs fois un avantage ou une altération sur la même cible afin d’obtenir un effet cumulatif. Par exemple, le sort Pouvoir monte en puissance à chaque fois que l’effet est appliqué sur le personnage. Tous les avantages et altérations ne sont pas cumulables. De plus, les effets du cumul s’arrêtent à 25 applications par instance.


Cumuler (les objets)
Vous pouvez placer plusieurs objets du même type dans un seul emplacement de l’inventaire afin d’économiser de la place. Il y a cependant des exceptions.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:04

D



DD
Dégâts directs. Une compétence qui inflige des dégâts d’un seul coup, plutôt qu’étalés dans le temps.


Debuff
Un effet négatif qui affaiblit la cible (voir Altération).


Déco
Le fait de se déconnecter du jeu.


Défense
Permet de mesurer la qualité d’une armure. Augmentez-la pour améliorer votre résistance aux dégâts.


DMG
Damage (dégâts). On utilise parfois DPS, bien que ce terme signifie en réalité « dégâts par seconde ».


DOT
Damage Over Time (dégâts sur la durée). S’applique à un effet qui inflige des dégâts par intermittence, comme par exemple Saignement.


DPS
Dégâts par seconde. Ce concept permet d’évaluer les armes et les compétences en termes de vitesse. Il sert aussi à mesurer les dégâts infligés. « Il faut plus de DPS » signifie qu’il faut concentrer davantage de dégâts sur la cible.


DR
« De rien ».


Durée
Désigne la durée de vie d’un effet.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:09

E



Effet de Positionnement
Effet causé par une attaque ou une compétence qui modifie la position de la cible affectée, comme Repoussement, Renversement, Projection, Bond, Attraction, Retraite et Téléportation.


Effets au sol
Les compétences peuvent affecter des zones plutôt que des monstres. Dans ce cas, on parle d’effets au sol. Leur zone d’action est symbolisée par un cercle que vous pouvez déplacer sur le sol avant de cliquer une seconde fois pour déclencher la compétence.


Égide
Un avantage réservé aux Gardiens. Bloque la prochaine attaque de la cible affectée.


Empoisonnement
La cible affectée perd continuellement de la vie à un rythme constant. Les sorts de soins sont moins profitables aux empoisonnés.


Endurance
Donne une idée de l’énergie du personnage. Elle permet d’esquiver des attaques en tapotant deux fois dans une même direction (ou en appuyant sur la touche esquive en se déplaçant).


Esquive
Un mouvement brusque (dans n’importe quelle direction). Permet d’éviter les attaques ennemies, mais consomme de l’endurance. Le timing est donc essentiel, car on ne peut en abuser.


Étourdissement
Une altération qui interrompt, immobilise et neutralise la cible affectée pendant une courte durée.


Événement
Un événement qui se déroule à proximité. En répétant plusieurs fois ces missions, vous obtiendrez de l’expérience, de l’or et du karma. Vous pourrez les recommencer aussi souvent que vous le souhaitez. Voir aussi Événement de groupe et Événement mondial.


Événement de groupe
Un événement à la difficulté très élevée qui requiert souvent la coopération de plusieurs joueurs.


Événement mondial
Un événement à l’échelle d’une région. Les événements mondiaux comportent une série d’objectifs à remplir et permettent à tous ceux qui peuplent la zone d’oeuvrer ensemble à un objectif commun.


Expérience (XP/EXP)
On l’accumule en explorant, en tuant des monstres, en fabriquant des objets et en accomplissant des tâches. Le gain d’XP permet de franchir des niveaux et d’accéder ainsi à des aptitudes et caractéristiques supérieures.


EZ (AoE)
Effet de Zone (voir ZE).
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:12

F



Faiblesse
Réduit les dégâts des coups non-critiques de 50%. Elle diminue également la régénération de l’endurance.


Familier
Une créature contrôlée par un joueur, comme un moa, un écailleux, etc. Certaines professions héritent de familiers combatifs et toutes peuvent collectionner les minifamiliers.


Familier de Combat
Une créature contrôlée par le joueur et qui l’assiste au combat. Elle est obtenue via une compétence ou en raison de la profession (Rôdeur ou Nécromant).


FTL
« For The Lose » ou « For The Loss ». Jargon sportif et Internet impliquant qu’une stratégie, un concept ou une action est faible.


FTW
« For The Win ». Désigne quelque chose de puissant et d’utile.


Fureur
Un avantage qui augmente le taux de coups critiques de la cible affectée.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:16

G



Gemmes
Une forme de monnaie achetée avec de l’argent réel ou de l’or dans une joaillerie. Les gemmes permettent d’améliorer son compte Guild Wars 2 ou d’acheter des avantages temporaires.


GG
« Good Game ». Formule souvent utilisée après un affrontement JcJ pour remercier les autres joueurs ou quand quelqu’un s’apprête à se déconnecter.


Givre
La cible affectée est ralentie de 66% et ne peut pas parer. Les compétences prennent 66% plus de temps à recharger.


Griefer
En anglais, un individu qui prend plaisir à ennuyer ou provoquer les autres joueurs.


Grinding
Répéter une action sans relâche jusqu’à atteindre la conclusion attendue. Exemple « Je continuerai à grinder jusqu’à atteindre ce niveau. »


Groupe
Une équipe comportant jusqu’à 5 personnages unissant leurs forces pour affronter un donjon ou un événement particulièrement difficile.


Guilde
Une organisation de joueurs fondée pour se soutenir mutuellement en JcJ, pour l’exploration, le combat ou juste pour le fun.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:21

H



Histoire personnelle
Une série de quêtes confiées à votre personnage au cours de sa progression. Son passé et vos choix de jeu déterminent la progression de sa chronique, ce qui en fait une séquence hautement personnelle. Si vous les invitez, et seulement dans ce cas, des alliés pourront s’immiscer dans ces aventures.


HP
Points de vie ou Santé. Permet de mesurer la forme d’un personnage. Elle est affectée par la vitalité.


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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:24

I



Immobilisation
Les cibles affectées ne peuvent plus ni bouger ni esquiver.


Incoming (INC)
Signifie qu’une attaque est imminente.


Infirmité
La cible affectée est atteinte de claudication et ralentie de 50%. La vitesse d’esquive est également affectée, mais elle reste opérationnelle.


Instance
Une copie d’un lieu qui n’est accessible qu’à un individu ou un groupe spécifique. Le monde n’est pas instancié. Les donjons, les zones résidentielles et les événements des quêtes personnelles existent en une multitude de versions ; ce sont des instances.


Instructeur
Un PNJ qui permet aux joueurs de modifier leurs choix d’aptitudes.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:25

J



Joaillerie
L’endroit où l’on peut acheter des gemmes. Vous trouverez l’icône désignant cette boutique en haut de l’écran.


JcE
Joueur contre Environnement. Combat entre les joueurs et les éléments contrôlés par l’ordinateur.


JcJ
Joueur contre Joueur. Combat entre joueurs.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:28

K



Karma
Une récompense tangible pour des bonnes actions accomplies dans le monde, principalement en accomplissant des événements répétables.


Kiting
Un style de combat consistant à maintenir ses ennemis à distance (comme un cerf-volant), généralement en s’éloignant d’eux tout en leur infligeant des dégâts.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 16:40

L



Lanceur de sort
Un personnage ou un monstre qui utilise des compétences magiques, souvent à distance.


LFG
« Looking For Group », en quête d’un groupe.


LFM
« Looking For More ». Implique qu’un groupe existant a des emplacements libres et cherche à recruter d’autres membres avant d’attaquer un donjon ou un événement difficile.


Ligne d’aptitudes
L’ensemble des aptitudes d’une voie donnée.


Livre d’aptitudes
Ces livres débloquent les différentes catégories d’aptitudes. L’instructeur de votre profession vous les vendra pour une somme raisonnable payable en or.


LOL
Ou MDR, pour mort de rire.


Loot
Le loot (« butin » en anglais) désigne les objets pris dans un coffre ou sur un monstre abattu.


LOS
Pour « Line of Sight » ou champ de vision. Souvent utilisécomme avertissement, par exemple pour conseiller à unjoueur de sortir du champ de vision ou d’attaque d’une cible.


LOS Pull
Stratégie consistant à attaquer un ennemi de loin puis de courir se mettre à couvert pour le forcer à venir jusqu’à soi, afin de l’affronter dans un endroit plus propice.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:04

M



Marchand
Un personnage contrôlé par l’ordinateur qui vend un certain type d’équipement ou d’objets. Les marchands vous rachèteront souvent les objets dont vous ne voulez plus. Certains marchands vendent des récompenses spéciales contre du karma et non de l’or.


MMO
Massivement multijoueur en ligne.


MMOG
Jeu en ligne massivement multijoueur.


MMORPG
Jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.


Mob
Un vieil acronyme de programmation signifiant « bloc objet mobile ». Dans le jeu, les mobs sont des entités (généralement des monstres) contrôlées par l’ordinateur.


MOG
Jeu massif en ligne
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:31

N



Nerf
Diminuer l’efficacité ou la force de quelque chose. Exemple : « X a été nerfé car il était bien trop puissant ».


Newb/Noob
Diminutif de newbie, à connotation souvent péjorative.


Newbie
Un novice.


NP
« No Problem ».


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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:43

P



Pat
Un monstre patrouilleur. L’exclamation « Gare au pat ! » prévient de l’arrivée d’un monstre de ce type.


Personnages-clés
Des PNJ de races diverses qui jouent un rôle majeur dans l’histoire de Guild Wars 2. Exemple : Logan Thackeray.


Peur
La cible affectée se met à courir dans la direction opposée au lanceur, souvent pour une très courte durée.


PJ
Personnage joueur. Vous ou les autres joueurs avec lesquels vous interagissez dans le jeu.


PNJ
Personnage non joueur. Un personnage contrôlé par le serveur, afin par exemple de vous confier des tâches ou de vous assister durant votre histoire personnelle.


Point de passage (ou PP)
La magie des PP permet de voyager de manière quasi-instantanée.


Portail asura
Un portail de couleur violette qui relie les principales régions du monde. On en trouve souvent dans les capitales, comme l’Arche du Lion.


Pouvoir
Un avantage cumulable qui augmente la puissance d’attaque de la cible affectée.


Précision
Une caractéristique offensive qui affecte votre taux de coups critiques. Plus elle est élevée, plus vous aurez de chances de réussir une attaque critique.


Proc
Un effet qui se déclenche aléatoirement de temps en temps, comme par exemple une rune qui permet à une arme de soigner celui qui la manie à chaque coup critique.


Profession
La spécialité de votre personnage (sa classe). Les huit professions sont divisées selon les catégories suivantes :
Soldats (Gardiens et Guerriers), Aventuriers (Ingénieurs, Rôdeurs et Voleurs) et Savants (Élémentalistes, Envoûteurs et Nécromants).


Projection / Explosion
Un effet de positionnement qui interrompt l’action des cibles et les projette dans les airs.


Protection
Un avantage qui augmente la défense de la cible affectée. Cette dernière subit donc moins de dégâts.


PST
« Please Send Tell ». Indique que la personne souhaite être contactée à propos d’une vente ou d’un autre sujet.


Puissance
Une caractéristique offensive qui quantifie la puissance brute du personnage. Plus elle est élevée, plus les dégâts infligés sont importants.


Pull
Action consistant à partir attirer l’attention d’un monstre pour le ramener près du groupe.


Pulleur
Le personnage qui va « puller » les monstres pour le compte du groupe et contrôler ainsi le déclenchement de la bataille.


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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:47

R



Ralliement (Rallier)
Tuer un ennemi (avec ou sans aide) alors que l’on est à terre et parvenir à se relever.


Rapidité
Un avantage qui augmente la vitesse de la cible affectée.


Rayon d’Aggro
Le rayon autour des monstres qui détermine leur agressivité. Vous serez attaqué si vous vous aventurez à l’intérieur.


Régénération
Un avantage qui soigne progressivement la cible affectée.


Renversement
Un effet de positionnement qui projette les cibles affectées à terre, ce qui interrompt leur action et les
empêche de bouger ou d’utiliser des compétences pendant une courte durée.


Repoussement
Un effet de positionnement qui repousse les cibles et interrompt leur action.


Représailles
Renvoie une partie des dégâts subis à l’attaquant.


Reroll
Voir Alt.


Res / Rez / Ressusciter
L’action de ressusciter un personnage. « Il me faut une rez. Je suis mort. »


Respawn
Réapparition des monstres (ou PNJ) peu de temps après leur mort.


Respec
L’action de réinitialiser et de réattribuer ses points d’aptitudes. Pour ce faire, il faut parler à l’instructeur de votre profession et payer la somme requise.


Retraite
Un effet de positionnement qui permet à son utilisateur de rouler ou de bondir en arrière.


Robustesse
Une caractéristique défensive qui mesure votre capacité à encaisser des dégâts. Plus elle est élevée, plus votre armure est efficace. La robustesse est particulièrement efficace pour absorber les dégâts causés par de nombreux coups faibles.


RP / Role Play
Jouer son rôle à fond, interagir avec le jeu et les joueurs sans sortir de son personnage.


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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:48

S



Saignement
La cible affectée perd continuellement de la vie à un rythme constant. Saignement est un debuff cumulable.


Stabilité
Protège le héros contre Renversement, Repoussement, Projection, Étourdissement, Stupeur, Peur et les effets de positionnement aquatiques.


Stupeur
Une altération qui empêche la cible d’utiliser ses compétences.


SV
Salle des ventes (voir Comptoir).


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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:53

T



Tâche
Une mission locale désignée par des coeurs sur la carte. Les tâches vous seront confiées par des individus précis. Elles rapportent de l’expérience et de l’argent, mais vous ne pourrez remplir une tâche qu’une fois par personnage.


Teinture
Des couleurs qui permettent de personnaliser le look de son armure ou de son personnage. La large palette disponible par défaut s’enrichira au fil de l’aventure.


Téléportation
Un effet de positionnement qui téléporte instantanément son utilisateur d’un endroit à un autre.


Twink
Un personnage de bas niveau doté d’un équipement optimal, souvent hérité d’un personnage de niveau plus élevé joué par la même personne ou grâce à l’aide de sa guilde.


TY
« Thank You ». Merci.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:57

U



Über (ou Uber)
Terme allemand signifiant « super ». Souvent utilisé par les joueur pour dénoter l’admiration.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:58

V



Vétéran
Un monstre coriace. Affronter un vétéran est plus difficile que combattre un monstre ordinaire. La plupart peuvent être vaincus en solo, mais un partenaire ou un groupe simplifie grandement la tâche.


Vigueur
Un avantage qui augmente la régénération de l’endurance.


Vitalité
Une caractéristique défensive qui mesure la santé max de votre personnage. Plus elle est élevée, plus vous avez de points de vie.


Vulnérabilité
Une altération cumulable qui rend la cible plus vulnérable aux attaques.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:59

W



WTB
« Want to Buy ». Signifie que la personne cherche à acheter un objet, souvent listé après l’acronyme.


WTS
« Want to Sell ». Signifie que la personne cherche à vendre un objet, souvent listé après l’acronyme.
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MessageSujet: Re: Glossaire    Mar 8 Jan - 17:59

Z



ZE (AoE)
Zone d’Effet. Désigne la zone d’action des compétences qui infligent des dégâts à des groupes d’ennemis.


ZEBP
Zone d’Effet à Bout Portant. Une ZE qui forme un arc de 360° autour du personnage.
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MessageSujet: Re: Glossaire    

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